Pathologies

La liste des troubles et maladies du système gastro-intestinal et du foie est longue. Dans cette section retrouvez les troubles et pathologies les plus fréquents du tractus gastro-intestinal et du foie. Nous restons disponibles pour votre suivi.

  • Acidité dans la bouche

    Elle se manifeste par une sensation gênante d'acide dans la bouche. Un reflux acide gastrique est souvent responsable du problème. Nous sommes disponibles pour vous aider à résoudre ce problème désagréable.

  • Goût amer en bouche

    Une sensation amère dans la bouche est généralement due à un problème de reflux gastrique. Nous sommes disponibles pour vous conseiller sur la façon de résoudre ce problème.

  • Anémie

    On parle d’anémie lorsque le médecin, après avoir examiné les résultats d’une prise de sang, constate une baisse du taux d’hémoglobine. Elle est souvent associée à la fatigue. Les causes sont nombreuses, mais parmi celles-ci figurent des saignements aigus ou chroniques du tractus gastro-intestinal. Pour exclure cela, il est généralement nécessaire de réaliser une gastroscopie et éventuellement une coloscopie.

  • Brûlures d'estomac

    Cela provoque une sensation de brûlure derrière la poitrine et juste en dessous du sternum/poitrine. Ce n’est pas un symptôme à sous-estimer, car il peut être le signe d’un problème cardiaque. Cependant, le trouble provient généralement de l’estomac et peut avoir divers déclencheurs.

  • Calculs de la vésicule biliaire

    Même si leur présence ne pose la plupart du temps pas de problèmes, il peut arriver que les calculs biliaires provoquent des douleurs intenses et des coliques dans la partie supérieure de l'abdomen. Dans ce cas, une évaluation spécialisée est nécessaire afin d’identifier le meilleur traitement.

  • Calculs biliaires

    Les calculs biliaires ne causent pas de problèmes graves, mais ils peuvent parfois provoquer de fortes douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen. Dans de tels cas, il est conseillé de contacter rapidement un spécialiste pour une évaluation.

  • Cancer colorectal héréditaire sans polypose

    Le cancer colorectal héréditaire sans polypose, ou HNPCC, ou encore syndrome de Lynch, est une maladie génétique rare qui survient avec un risque élevé de développer un cancer du côlon. Cette condition nécessite des contrôles réguliers et votre santé doit être suivie par un spécialiste.

  • Maladie cœliaque

    La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui peut provoquer de nombreux troubles digestifs et de malabsorption. Elle entraîne également des conséquences très graves si elle est négligée. Elle se manifeste généralement par une sensation de ballonnements et des diarrhées, mais aussi par de la fatigue ou un manque de certaines vitamines. Aujourd'hui, différents tests sont disponibles pour confirmer ou infirmer le diagnostic de maladie cœliaque.

  • Vésicule biliaire

    La vésicule biliaire est une sorte de sac qui contient la bile. Pendant les repas, elle se contracte, permettant à la bile de s'écouler et de digérer les repas.

  • Colite

    La colite est une inflammation du côlon qui provoque de la fièvre, des douleurs abdominales et de la diarrhée, avec ou sans présence de sang. Les causes peuvent être diverses.

  • Colite microscopique

    La colite microscopique est un type particulier de colite qui peut avoir de multiples causes. Elle se manifeste principalement par une diarrhée forte et persistante.

  • Rectocolite hémorragique

    La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique qui touche le côlon (gros intestin). Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs abdominales, de la diarrhée et la présence de sang dans les selles. Elle touche principalement les personnes jeunes, mais à partir de 50 ans, le risque de développer cette maladie est accru. Vous devez bénéficier d'un suivi médical régulier afin de prévenir les complications.

  • Constipation

    Ce trouble fréquent est caractérisé par des selles trop dures ou par une diminution de la fréquence d'évacuation des selles. Souvent également corrélé à des sensations de ballonnements, de plénitude et éventuellement de douleurs abdominales. Cela peut être un problème occasionnel, mais aussi chronique. Une évaluation minutieuse du problème est nécessaire. En effet, ses causes sont parfois graves, par exemple un cancer intestinal. D’autres causes comme nutritionnelles ou idiopathiques sont plus fréquentes. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la manière de traiter ce problème gênant.

  • Diarrhée

    Cela se caractériste par des selles molles ou liquides, ou par une fréquence accrue. Il s'agit d'un problème très courant qui, s'il persiste, peut limiter considérablement la qualité de vie. Les causes dans ce cas aussi sont multiples et varient de simples intolérances alimentaires à la présence de bactéries ou de parasites pathogènes. Des maladies plus graves, comme des maladies inflammatoires chroniques ou encore des tumeurs, sont parfois en cause. Ce trouble ne doit pas être sous-estimé s'il persiste. Nous restons disponibles pour vous aider à en clarifier l'origine et permettre un traitement.

  • Douleur au ventre

    Il s’agit d’un symptôme très courant, dont les causes peuvent être multiples. Si la douleur au ventre persiste, elle peut limiter grandement la qualité de vie. Elle ne doit pas être sous-estimée. Nous sommes disponibles pour vous aider à en trouver la cause.

  • Douleur à l'estomac

    Situé juste sous le sternum/poitrine, l'estomac peut se manifester par de fortes douleurs, parfois coupantes, parfois comme un coup de poing, ou parfois par des sensations de brûlure. Ce symptôme nécessite un examen médical, notamment pour exclure une cause cardiaque. Cependant, le trouble provient souvent de l’estomac et possède diverses causes. Nous sommes là pour vous conseiller au mieux sur les examens à réaliser afin de guérir ce trouble.

  • Hémorroïdes

    Les structures vasculaires du canal anal, si elles sont gonflées ou enflammées, peuvent provoquer une gêne et même des saignements. On parle alors de maladie hémorroïdaire. Selon la taille des hémorroïdes et les troubles provoqués, il existe différentes options de traitement. Nous analysons votre cas et décidons avec vous du meilleur traitement.

  • Hépatite

    Il s’agit d’une inflammation du foie dont les causes sont multiples, allant d’une infection à une consommation excessive d’alcool. La consommation de certains médicaments ou d'herbes homéopathiques peut également provoquer une hépatite. Elle se manifeste souvent par des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen et, selon la gravité, par un jaunissement de la peau et de la sclère des yeux. Elle nécessite toujours des soins médicaux pour un diagnostic et une surveillance précis. Si elle est grave, l'hépatite peut nécessiter une hospitalisation.

  • Hernie hiatale

    Une hernie hiatale est causée par le glissement d’une petite partie de l’estomac au-dessus du diaphragme. Cela conduit souvent à un risque accru de développer des problèmes de reflux. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la manière de la diagnostiquer et de la traiter.

  • PAF

    La polypose adénomateuse familiale (PAF) est une maladie génétique rare qui se manifeste par le développement de nombreux (centaines, voire milliers) de polypes dans le côlon (gros intestin) et avec un risque élevé de cancer. Elle nécessite des contrôles réguliers et doit être suivie par un spécialiste. Nous sommes disponibles pour réaliser les diagnostics nécessaires et, en cas de confirmation de cette maladie, nous disposons des connaissances spécialisées pour vous suivre de manière sérieuse et professionnelle.

  • Selles molles

    Les symptômes définis comme des selles molles ou liquides, ou comme une fréquence accrue des selles, sont un problème très courant. Si cela persiste, la qualité de vie s'en trouve limitée. Les causes sont multiples et varient de simples intolérances alimentaires à la présence de bactéries ou de parasites pathogènes, et même à l'existance de maladies plus graves comme des maladies inflammatoires chroniques ou encore des tumeurs. Nous restons disponibles pour vous aider à en clarifier l'origine et permettre un traitement.

  • Foie gras

    La stéatose hépatique est définie comme la présence de graisse dans le tissu hépatique, dans une proportion au-dessus de la normale. Les causes sont multiples. La stéatose hépatique peut conduire, dans certains cas, à une cirrhose du foie, et augmenter par la suite le risque de cancer du foie.

  • Gaz dans le ventre

    Il s'agit d'un inconfort très courant qui se manifeste par une sensation de tension au niveau de l'abdomen, due notamment à l'accumulation d'air dans l'intestin. Les causes sont nombreuses, la plus importante étant l'intolérance à certains aliments mais d'autres maladies plus graves peuvent également se manifester de cette manière. Nous sommes disponibles pour vous conseiller sur la façon de trouver la cause et de résoudre ce problème ennuyeux !

  • Gonflement

    Il s'agit d'un inconfort très courant qui se manifeste par une sensation de tension au niveau de l'abdomen, due notamment à l'accumulation d'air dans l'intestin. Les causes sont nombreuses, la plus importante étant l'intolérance à certains aliments mais d'autres maladies plus graves. Nous sommes disponibles pour vous conseiller sur la façon de trouver la cause et de résoudre ce problème ennuyeux !

  • Hélicobacter pylori

    Helicobacter pylori est une bactérie d'origine incertaine, présente dans l'estomac, et provocant des gastrites ou des ulcères gastriques. Elle est également considérée comme un facteur de risque de développement du cancer de l’estomac. Il est donc important, une fois sa présence identifiée, de procéder à un traitement pour éliminer cette bactérie. Nous vous conseillons de réaliser les tests nécessaires afin de confirmer la présence de cette bactérie puis de vous suivre pour un traitement selon les directives internationales en vigueur.

  • HNPCC

    Le cancer colorectal héréditaire sans polypose, ou HNPCC, ou syndrome de Lynch, est une maladie génétique rare qui entraîne un risque élevé de développer un cancer du côlon. Elle nécessite des contrôles réguliers et un suivi par un spécialiste. Nous sommes disponibles pour réaliser les diagnostics nécessaires et, en cas de confirmation de cette maladie, nous disposons des connaissances spécialisées nécessaires pour vous suivre de manière sérieuse et professionnelle.

  • Intolérance aux produits laitiers

    L'intolérance au lait ou aux produits laitiers est très fréquente. Elle provoque souvent une sensation de ballonnements, des difficultés de digestion et s'accompagne de diarrhées. Une intolérance au lactose peut être confirmée par des tests simples. Notre cabinet est équipé du matériel nécessaire pour tester ces intolérances.

  • Intolérance au gluten

    La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est un trouble qui provoque de nombreux troubles digestifs et de malabsorption. Les conséquences peuvent être graves s'il elle n'est pas traitée. Elle se manifeste souvent par une sensation de ballonnements et des diarrhées, mais aussi de la fatigue ou un manque de certaines vitamines. Il existe plusieurs tests de diagnostic pour confirmer ou exclure la présence de la maladie cœliaque. Nous sommes disponibles pour vous aider à diagnostiquer et, si nécessaire, vous suivre en cas de maladie avérée.

  • Intolérances alimentaires

    Les intolérances alimentaires sont très fréquentes et provoquent souvent une sensation de ballonnements, des difficultés de digestion et s'accompagnent de diarrhées. De nombreuses intolérances alimentaires peuvent être confirmées par de simples tests. Notre cabinet est équipé du matériel nécessaire pour tester ces intolérances.

  • Mal de ventre

    Il s’agit d’un symptôme très courant dont les causes peuvent être multiples et qui, s’il persiste, peut limiter grandement la qualité de vie. Nous sommes disponibles pour vous aider à en trouver la cause.

  • Maladies génétiques du côlon

    Les maladies génétiques du côlon sont rares, mais pas inexistantes. Elles se manifestent par un risque élevé de développer un cancer du côlon, ainsi que d’autres parties du système digestif. Si vous êtes concerné par ces mutations génétiques, le risque de développer une tumeur du système digestif peut atteindre 100 %. Souvent méconnues, ces maladies nécessitent un accompagnement spécialisé continu, afin de prévenir le développement de tumeurs. Nous sommes disponibles pour votre suivi médical.

  • La maladie de Crohn

    La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher n'importe quelle zone du système gastro-intestinal, notamment l'intestin. Elle se manifeste souvent par des douleurs abdominales, des diarrhées et éventuellement du sang dans les selles. Elle touche principalement les personnes jeunes, mais même à partir de 50 ans, le risque de développer à nouveau cette maladie existe. Un diagnostic spécialisé est indispensable, ainsi qu'une surveillance régulière pour prévenir les complications. Nous sommes disponibles pour vous suivre et vous proposer les thérapies les plus modernes, conformes aux directives internationales.

  • Pancréatite

    Il s’agit d’une inflammation grave du pancréas qui se manifeste souvent par une douleur intense dans la partie supérieure de l’abdomen. Elle irradie sous la forme d’une ceinture ou dans le dos. Les causes sont multiples. La pancréatite peut entraîner des complications majeures et nécessite toujours des soins médicaux. Notre équipe de spécialistes est disponible pour discuter avec vous de la manière de traiter la pancréatite.

  • Lourdeur dans l'estomac

    Trouble très courant, la sensation de lourdeur dans l'estomac est souvent présente après avoir consommé de la nourriture. Les causes peuvent être multiples et vont du simple ralentissement de la digestion (dû à diverses causes) à la gastrite.

  • Polypes intestinaux

    Un polype est une masse de tissu qui se développe dans l’intestin et dont la taille augmente avec le temps, avec un risque de se transformer en tumeur. Les polypes sont normalement asymptomatiques et ne commencent souvent à causer des problèmes que lorsqu'ils sont déjà à un stade très avancé, ou même déjà transformés en tumeur. Pour diagnostiquer les polypes puis les retirer avant qu’ils ne se transforment en cancer, vous devez effectuer une coloscopie.

  • Polypose adénomateuse familiale

    La polypose adénomateuse familiale est une maladie génétique rare qui se manifeste par le développement de nombreux (centaines, voire milliers) de polypes dans le côlon (gros intestin) et par une forte augmentation du risque de cancer. Elle nécessite des contrôles réguliers et doit être suivie par un spécialiste. Nous sommes disponibles pour réaliser les diagnostics nécessaires et, en cas de confirmation de l'existence de cette maladie, nous disposons des connaissances spécialisées nécessaires pour vous suivre de manière sérieuse et professionnelle.

  • Problèmes de déglutition

    Ce trouble peut toucher aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Les causes sont cependant différentes selon l’âge et peuvent aller des allergies alimentaires à des déclencheurs plus graves, comme les tumeurs de l’œsophage. Le problème se manifeste principalement par des difficultés à avaler des aliments ou des liquides, mais aussi par l'impression que la nourriture avalée reste « coincée » dans l'œsophage. Il est souvent nécessaire de boire quelques gorgées d'eau pour pouvoir faire passer les aliments dans l'estomac. Ce n’est pas un trouble qu’il faut sous-estimer. Nous sommes disponibles pour vous conseiller sur la manière de clarifier les causes de ce problème.

  • Problèmes de foie

    De nombreuses causes peuvent entraîner des problèmes de foie : la consommation de certains médicaments, l'abus d'alcool, les maladies infectieuses, le surpoids... Les symptômes aussi peuvent être multiples. Tout problème ou maladie hépatique nécessite un traitement attentif et régulier, afin de prévenir une dégradation de la fonction hépatique ou l'apparition d'une cirrhose du foie, voire d'un cancer du foie.

  • Problèmes pancréatiques

    Une consommation prolongée d'alcool ainsi que certaines maladies auto-immunes ou génétiques peuvent entraîner des troubles au niveau du pancréas. Ils se manifestent souvent sous la forme de douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen, qui irradient dans le dos ou sous la forme d'une ceinture. Pour confirmer un problème au niveau du pancréas, une prise de sang accompagnée d'une échographie s'avèrent souvent nécessaires avant de décider quels autres examens sont indiqués.

  • Problèmes digestifs

    Ce trouble très courant donnant une sensation de lourdeur dans l'estomac est souvent présent après avoir consommé de la nourriture. Les causes sont multiples, elles vont du ralentissement de la digestion dû à diverses causes jusqu'à la gastrite.

  • Prolapsus

    Un prolapsus rectal se manifeste par l’apparition de tissus dépassant du rectum, ce qui est souvent accompagné d’une difficulté à évacuer les selles ou d’une sensation d’évacuation incomplète des selles. La poussée d’évacuation est souvent prolongée et difficile. Il s’agit alors d’un trouble qui peut limiter considérablement la qualité de vie, mais pour lequel il existe des remèdes thérapeutiques.

  • Reflux

    Ce trouble est l'un des plus courants affectant le système digestif. Il se manifeste par une sensation de brûlure et une montée des acides dans l'œsophage, ainsi que des éructations de gaz acides. Il peut s'aggraver pendant le sommeil, en position couchée. Il existe de nombreuses thérapies possibles pour maîtriser ce trouble gênant.

  • Du sang dans les selles

    La présence de sang dans les selles peut avoir diverses origines. Souvent provoquée par une simple fissure anale ou la présence d'hémorroïdes, elle peut cependant aussi résulter d'un saignement au niveau du côlon ou de l'intestin grêle. Dans ce cas, la cause peut être très grave. En cas de présence de sang dans les selles, mais surtout si cela persiste, un contrôle médical est vivement recommandé. Nous déciderons alors quels examens sont nécessaires pour trouver l’origine du saignement.

  • Deuxième avis

    Vous n'êtes pas convaincu par un avis ou une décision médicale ? Vous souhaitez avoir un autre avis avant de procéder à un nouveau traitement médicamenteux ou à une opération ? Nous sommes à l'écoute de vos doutes, nous examinons vos rapports et nous vous donnons un deuxième avis de manière neutre, sérieuse et professionnelle.

  • Sensation d'évacuation incomplète

    Cette sensation de ne pas avoir pu évacuer complètement s'ajoute souvent à une impression de ballonnements et de tensions abdominales. Souvent provoquée par la constipation, elle peut aussi avoir d’autres causes.

  • Sensation de « globe » dans la gorge

    Une sensation de globus et de rétrécissement peut se produire dans la gorge, et dans la partie supérieure de l'œsophage. Souvent accompagnée de difficultés de déglutition, elle nécessite une visite spécialisée en gastroscopie, afin d'exclure une pathologie grave.

  • Sensation de rétrécissement dans la gorge

    La sensation de blocage et de rétrécissement se produit dans la gorge et dans la partie supérieure de l'œsophage. Souvent accompagnée de difficultés de déglutition, elle nécessite une visite spécialisée en gastroscopie, afin d'exclure une pathologie grave.

  • Syndrome de Lynch

    Le cancer colorectal héréditaire sans polypose ou HNPCC, aussi appelé syndrome de Lynch, est une maladie génétique rare qui survient avec un risque élevé de développer un cancer du côlon. Elle nécessite des contrôles réguliers et doit être suivie par un spécialiste. Nous sommes disponibles pour réaliser les diagnostics nécessaires et, en cas de confirmation de la maladie, nous disposons des connaissances spécialisées pour vous suivre de manière sérieuse et professionnelle.

  • Syndrome de Peutz-Jeghers

    Le syndrome de Peutz-Jeghers est une maladie génétique caractérisée par la présence fréquente de taches cutanées sur les lèvres et la bouche, ainsi que par un risque très élevé de développer des tumeurs dans le tractus gastro-intestinal, ainsi que dans d'autres organes. Elle nécessite des contrôles réguliers et doit être suivie par un spécialiste. Nous sommes disponibles pour réaliser les diagnostics nécessaires et, en cas de confirmation de cette maladie, nous disposons des connaissances spécialisées nécessaires pour vous suivre de manière sérieuse et professionnelle.

  • Stéatose hépatique

    La stéatose hépatique est définie comme la présence de graisse dans le tissu hépatique, dans des proportions au-dessus de la norme. Les causes sont multiples. La stéatose hépatique ne doit pas être sous-estimée car, dans certains cas, elle peut conduire à une cirrhose du foie et augmenter par la suite le risque de cancer du foie.

  • Constipation

    Ce trouble fréquent se caractérise par des selles trop dures ou par une diminution de la fréquence d'évacuation des selles. Il est souvent également corrélé à des sensations de ballonnement, de plénitude et éventuellement de douleurs abdominales. Il peut s'agir d'un problème occasionnel ou chronique. Une évaluation minutieuse du problème est nécessaire, car il peut y avoir des causes graves, comme le cancer intestinal. D’autres causes nutritionnelles ou idiopathiques sont plus fréquentes. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la manière de traiter ce problème gênant.

  • Toux

    La toux est un trouble très courant pouvant être dû à un reflux des sucs gastriques. Elle est d'abord prise en charge par une visite chez le médecin généraliste. Celle-ci est suivie, en cas de persistance, d'une visite pneumologique.Ensuite une clarification gastro-entérologique spécialisée peut permettre de confirmer ou d'exclure un problème de reflux comme cause de la toux. Nous sommes fiers d'être l'un des très rares centres de la région à posséder l'équipement de diagnostic nécessaire pour réaliser ces tests. Nous sommes disponibles pour vous conseiller.

  • Toux de reflux

    Ce trouble très courant se manifeste principalement par une toux sèche et irritante, souvent au réveil le matin. Elle est due au reflux des sucs gastriques. Un examen pneumologique s'avère d'abord nécessaire, avant une éventuelle clarification gastro-entérologique spécialisée. Celle-ci confirme ou exclut un problème de reflux comme cause de la toux. Nous sommes fiers d'être l'un des très rares centres de la région à posséderl'équipement de diagnostic nécessaire pour réaliser ces tests et nous sommes disponibles pour vous conseiller.

  • Cancer du côlon

    Le cancer du côlon fait partie des formes de cancer les plus fréquentes et le risque de le développer augmente avec l'âge. L'existence de membres de la famille touchés par cette tumeur augmente le risque. Heureusement, il est possible de prévenir la maladie en réalisant une coloscopie permettant l'ablation des polypes et évitant ainsi la formation d'une tumeur.

  • Tumeur pancréatique

    Malheureusement, le cancer du pancréas reste encore difficile à traiter aujourd’hui. La cause est souvent un diagnostic trop tardif qui ne laisse plus le temps de l’enlever. Un diagnostic précoce suivi d'une prise en charge professionnelle et spécialisée permettent d'améliorer les chances de guérison. Si l'ablation chirurgicale n'est pas possible, il aide à proposer le meilleur traitement médicamenteux afin de ralentir au maximum la progression de cette tumeur. Notre équipe spécialisée vous suit et vous conseille.

  • Cancer du gros intestin

    Le cancer du gros intestin, ou côlon, fait partie des formes de cancer les plus fréquentes et le risque de le développer augmente avec l'âge. L'existence de membres de la famille touchés par cette tumeur augmente le risque. Heureusement, il est possible de la prévenir en réalisant une coloscopie qui permet l'ablation des polypes, s'ils sont présents, évitant ainsi la formation d'une tumeur.

  • Cancer de l'estomac

    Le cancer de l'estomac est une tumeur qui se développe initialement sans créer de symptômes. Lorsqu’elle devient symptomatique, elle est souvent à un stade avancé. La gastroscopie préventive permet de diagnostiquer précocement le cancer gastrique. Nous réalisons ces tests et, en cas de diagnostic de cancer de l'estomac, nous assurons le suivi, nous vous accompagnons et nous vous conseillons sur un traitement adapté, selon les directives internationales.

  • Urine foncée

    La persistance d'urines foncées peut être due à un problème grave au niveau des voies biliaires ou du pancréas, qui empêche l'élimination normale de la bile. Les principales causes sont la présence de calculs biliaires ou de tumeurs pancréatiques. En cas d'urines foncées persistantes, il est important de réaliser des analyses rapidement. Nous sommes disponibles pour vous suivre et vous conseiller.

Contactez-nous pour planifier une consultation

Prendre rendez-vous
Share by: